Nucléaire : il faut en sortir … vite !
Le Japon paie un lourd tribut au nucléaire civil, et ce, alors que la prolongation pendant dix ans du fonctionnement d’un des réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi venait d’être décidée. Ce drame est la conséquence d’éléments naturels (séismes et tsunamis), mais aussi de choix irresponsables, de l’absence totale de démocratie et de la course aux profits de groupes financiers privés.
En France aussi, la durée d’activité des centrales est systématiquement prolongée, et la politique énergétique a toujours échappé au débat démocratique tant le consensus entre les « grands » partis prime sur l’avis des citoyen-ne-s.
Ce débat doit maintenant avoir lieu ! Et ce particulièrement dans notre région qui abrite la centrale de Golfech dans le Tarn-et-Garonne.
Les Alternatifs, opposant-e-s de toujours au nucléaire aussi bien militaire que civil, veulent une sortie rapide du nucléaire.
Cette sortie doit être combinée à une reconversion énergétique globale reposant sur les économies d’énergie, le recours aux énergies renouvelables, la relocalisation d’activités.
Dans la phase de transition seront prioritaires
– le contrôle des salariés et populations sur les questions de sécurité ;
– la rupture avec la morgue technocratique du complexe politico-économique pro-nucléaire ;
– une information véridique, sincère et indépendante permettant un réel contrôle démocratique.
La crise climatique et la raréfaction des ressources fossiles ne peuvent en aucun cas justifier la course suicidaire au nucléaire ou le recours aux gaz non conventionnels au risque de dégâts environnementaux irréversibles.
Une rupture globale est nécessaire face à ce système qui détruit les solidarités sociales, tout comme la biosphère .
Pour faire aboutir ces revendications, une mobilisation citoyenne puissante est indispensable.
Les Alternatifs en seront partie prenante.
Soyez le premier à poster un commentaire.