Autoroute : action !
Castres, le 25 janvier 2011
Les Alternatifs du Tarn soutiennent l’action du Collectif RN 126 et vous invitent à vous joindre au rassemblement au rond-point de Verfeil le samedi 29 janvier, entre 10 h et 12h (rond point donnant sur la bretelle autoroutière de l’A68).
Il faut continuer à s’opposer à ce projet financièrement hors de prix tant pour les collectivités territoriales que pour les (futurs ?) usagers, économiquement inadapté et écologiquement nocif.
Des consultations avec les élus des communes concernées par le projet ont déjà commencé à Soual, à Cuq, à Verfeil, et se prolongeront jusque fin janvier sur l’ensemble du territoire impacté, à savoir de Castelmaurou jusqu’à Castres. C’est en février que commenceront les permanences avec le public, la première étant à Teulat, le 1er février.
Pour le collectif RN126, « ces consultations sont une opportunité supplémentaire pour rappeler les incohérences et contre vérités qui caractérisent ce dossier, notamment son inadéquation aux besoins de notre territoire, le prix à payer pour les collectivités, le citoyen et l’environnement, et inciter les élus et le public à réagir pour le refuser et demander un juste aménagement de l’itinéraire au bénéfice de tous. Une lettre ouverte a été ainsi envoyée à tous les élus invités par la DREAL et leur sera distribuée avant le début des réunions ».
Les Alternatifs 81
Soutenir le peuple Tunisien
Castres, le 21 janvier 2011
Le peuple tunisien se mobilise pour en finir avec un régime dictatorial, corrompu et mafieux, qui avait progressivement, à partir de 1987, fait disparaître toutes les libertés.
Les Alternatifs se réjouissent de cette révolution, la première dans un pays du Monde Arabe depuis la fin de l’époque coloniale. Ils saluent le rôle de la jeunesse, fer de lance de cette révolution du jasmin, entraînant toute la société, s’opposant à la récupération par les forces fondamentalistes réactionnaires. Les Alternatifs souhaitent au peuple tunisien un avenir démocratique où les droits humains, les droits sociaux et les libertés seront respectés dans une société solidaire, égalitaire, fraternelle, respectueuse des droits des femmes, dans une perspective d’émancipation et d’autogestion.
Le gouvernement « provisoire » qui s’est mis en place ne va pas dans ce sens.
Le peuple tunisien n’est pas dupe et entend consolider sa première victoire. La mobilisation se poursuit pour exiger le départ effectif des membres du RCD et mettre en œuvre immédiatement la liberté de la presse, la liberté d’association, la mise à disposition des associations des moyens de leur libre expression et de leur libre fonctionnement, et la liberté de réunion et de manifestation.
Les Alternatifs du Tarn appellent tous les démocrates à manifester leur solidarité avec le peuple tunisien mardi 25 janvier à 17 h 30, devant la préfecture à Albi et devant la sous-préfecture à Castres.
Les Alternatifs 81
Résolution sur les élections cantonales
Résolution adoptée par la coordination générale des Alternatifs (Paris, 15 & 16 janvier 2011)
Les élections cantonales de mars 2011 sont les dernières avant les échéances électorales de 2012. Elles se dérouleront quelques mois après la formidable bataille contre la « réforme » des retraites que le Gouvernement Sarkozy a fini par imposer, en dépit de l’opposition largement majoritaire de la société, répondant ainsi à la logique ultra-libérale des instances internationales comme le FMI et au grand bénéfice du MEDEF. C’est l’occasion d’infliger une défaite électorale à Sarkozy et à la droite. C’est aussi l’occasion de montrer que la gauche de transformation sociale et écologique unie à l’occasion des luttes sur les retraites mais aussi contre les mesures de plus en plus autoritaires et sécuritaires du Gouvernement peut également jouer un rôle majeur sur le champ électoral. C’est la raison pour laquelle pour cette échéance, comme pour toutes les autres, sociales ou institutionnelles, les Alternatifs sont favorables à un rassemblement de l’ensemble de la gauche de transformation sociale et écologique comme cela a pu se réaliser à l’occasion des élections régionales dans quelques régions et en particulier en Limousin. Ce qui a pu se réaliser avec la liste « Limousin, terre de gauche » en 2010 avec le succès que l’on connaît, alliance reconduite pour les élections cantonales de 2011, est la preuve qu’au-delà des réelles différences existant entre les organisations de la gauche de gauche, un tel rassemblement devrait pouvoir se réaliser partout.
Les Alternatifs se sont adressés à l’ensemble des organisations de la gauche de gauche, du Front de Gauche (PCF, PG, GU) au NPA, aux autres courants de la gauche alternative ainsi qu’aux sensibilités écologistes radicales. Ils se félicitent que des alliances larges se soient déjà réalisées dans un nombre significatif de départements. Ils travaillent à la multiplication de tels accords. A défaut, les Alternatifs recherchent une convergence avec la ou les organisations permettant de proposer un projet correspondant à leurs orientations. (suite…)
Tunisie : soutenons la révolution du jasmin
Coordination générale des Alternatifs des 15 & 16 Janvier 2011
Tunisie: Soutenons la révolution du jasmin
Le peuple tunisien vient d’en finir avec un régime dictatorial, corrompu et mafieux, qui avait progressivement, à partir de 1987, fait disparaître toutes les libertés.
Les Alternatifs se réjouissent de cette révolution, la première dans un pays du Monde Arabe depuis la fin de l’époque coloniale. Ils saluent le rôle de la jeunesse, fer de lance de cette révolution du jasmin, entraînant toute la société, s’opposant à la récupération par les forces fondamentalistes réactionnaires. Les Alternatifs souhaitent au peuple tunisien un avenir démocratique où les droits humains, les droits sociaux et les libertés seront respectés dans une société solidaire, égalitaire, fraternelle, respectueuse des droits des femmes, dans une perspective d’émancipation et d’autogestion. Ils saluent la mobilisation du peuple tunisien pour ne pas se laisser déposséder de sa révolution. Néanmoins, les Alternatifs sont inquiets des provocations des partisans du régime déchu pouvant servir de prétexte à une reprise en main autoritaire.
Les Alternatifs condamnent l’attitude complice et néocoloniale de longue date du gouvernement français et de la droite, ainsi que la complaisance du Parti Socialiste avec la nature dictatoriale du gouvernement Ben Ali. Ils dénoncent les politiques d’ajustement structurel du FMI (privatisations et déréglementations massives) et la nature du partenariat euro-méditerranéen entre l’UE et la Tunisie qui se sont traduits, de fait, par un soutien sans faille au pouvoir tunisien déchu.
Les Alternatifs sont scandalisés par la proposition de la ministre des affaires étrangères, formulée 48h avant le départ de Ben Ali, suggérant que « le savoir-faire de nos forces de sécurité permette de gérer (cette) situation sécuritaire », sans un mot pour les victimes de la police tunisienne et des milices du parti au pouvoir. Le gouvernement français doit certes prendre acte de la légitimité des revendications du peuple tunisien et les soutenir contre tous ceux qui seraient éventuellement tentés par une nouvelle forme de régime non démocratique. Mais il est surtout nécessaire qu’il cesse sa politique néocoloniale.
La coordination des Alternatifs.
16/01/2011
Ne fais pas aux truies…
(article publié dans Confluences n° 88)Sans une indiscrétion d’un élu (merci à lui) à terme 10 000 cochons auraient pu être élevés à BRASC, petite commune de 200 habitants, située à la limite du Tarn et de l’Aveyron, lieu stratégique pour le bon état des eaux du Tarn.La pollution engendrée par le GAEC du Mousse (propriété de Fabienne et Bruno Belière au lieu dit «le Pouget» soutenue par la FDSEA et JA) correspond à une ville de 100 000 habitants.
Mais le rêve va vite être troublé par une population aux aguets.
Au moment où les porcheries bretonnes se regroupent pour essayer de survivre, où le lisier est proclamé fléau, où l’état investit des milliers d’euros pour dépolluer, comment un tel projet peut-il être programmé ici ?
La volonté du couple Belière est de devenir la plus grosse porcherie de l’Aveyron ! Quelle ambition ! Qui les pousse ? Pourquoi ? Quels intérêts en jeu ? Peut-être l’IGP Jambon de Bayonne. (suite…)