Flux RSS

La vérité vraie qui dérange

Publié le jeudi, 18 octobre 2007 dans Alter'actu, Communiqués de Presse

Castres, le 18 octobre 2007

C’est le capitalisme et la recherche effrénée du profit

Le prix Nobel de la paix attribué à Al Gore et aux experts du GIEC va mettre un nouveau coup de projecteur médiatique sur les questions d’environnement.

Aujourd’hui, plus personne ne remet en cause les réalités des perturbations climatiques, et des gra-ves conséquences qui s’en suivront, dont les populations les plus vulnérables paieront le prix fort.

Mais précise-t-on suffisamment l’origine de la mauvaise santé de la planète ?

Les causes profondes sont à rechercher du côté d’un système économique et politique qui asservit les hommes et la nature. Et ne jure que par la fameuse croissance, mesurée par le produit intérieur brut qui comptabilise aussi bien les accidents de la route ou les maladies professionnelles.

Et dont les catastrophes comme les guerres contribuent à l’augmentation de ce fumeux PIB.

Pour une planète vraiment en paix, pour un avenir vraiment humain à tous ses occupants, il faut rompre avec cette croissance consumériste et l’idéologie publicitaire qui en est son esclave et son maître.

Des solutions alternatives passent par le partage des richesses comme celui du travail, par la résolu-tion des situations de précarité, par le soutien à l’agriculture paysanne, par la remise en cause radi-cale du libéralisme qui broie les hommes et la nature.

Voilà une « autre vérité ». Mais peut-être dérange-t-elle trop de monde ?

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.