« Mondes anciens, mondes nouveaux » : l’Université d’été des Alternatifs 2012 a tenu ses promesses.
Nous publions ici un communiqué national et un article de notre camarade Roger WINTERHALTER (Mulhouse) à paraitre prochainement dans ROUGE et VERT
Organisée sur le thème « Mondes anciens, mondes nouveaux », l’édition 2012 de l’Université d’Eté des Alternatifs a été, sur le plan des contenus et de la participation, un très bon cru de l’avis de l’ensemble des participant-e-s.
Dans une ambiance chaleureuse, à la fois sérieuse et détendue, 200 personnes venues de nombreuses régions ont participé aux travaux de cette Université d’été tenue du 23 au 26 août dans le cadre magnifique du Vercors.
Le thème retenu cette année permettait de prendre la mesure de la nouvelle situation très contradictoire du monde d’aujourd’hui, lourde
de menaces dans un contexte de crise globale et multiforme du capitalisme mais aussi prometteuse d’un autre monde possible et nécessaire.
Les bouleversements géo-stratégiques à l’échelle mondiale, les promesses des mobilisations citoyennes, des révolutions arabes -malgré les poussées contre-révolutionnaires actuelles- ou des Indignés et leurs exigences de démocratie réelle ont été au coeur des débats de cette Université d’été au cours de laquelle la référence à l’autogestion a servi de fil conducteur.
Cette Université d’été a aussi été l’occasion de traiter de la crise de l’Union européenne et de l’euro, de la situation grecque et de la situation française après trois mois de gouvernement Hollande-Ayrault dont les premiers pas ressemblent fort, dans plusieurs domaines, à des renoncements inquiétants aux rares promesses faites par le candidat Hollande pendant sa campagne électorale.
Les débats fraternels et exigeants avec la gauche alternative en voie de regroupement ont été aussi l’un des moments forts de cette Université d’été très réussie, en particulier avec la participation de Clémentine Autain et de plusieurs animateurs et animatrices de la Gauche Anticapitaliste, toutes et tous partie prenante, avec les Alternatifs et d’autres encore, de ce projet que nous portons en commun.
Celui-ci devrait prendre la forme d’une nouvelle force politique rouge et verte : ce sera l’une des questions, avec celle d’une possible adhésion au Front de Gauche, à l’ordre du jour du congrès des Alternatifs en novembre prochain.
D’ici-là, les mobilisations seront au rendez-vous : pour résister et changer le monde, elles restent au coeur des tâches de l’heure et au centre de l’activité des Alternatifs !
Communiqué Les Alternatifs
30/08/2012
J’AI REVÉ DE L’AUTOGESTION
Cela faisait quelques années que nous n’avions plus participé à une Université d’Eté et nous en sommes revenus ravis et enchantés par l’accueil de nos amis grenoblois, la richesse et la diversité des contacts humains , les débats et… surtout la chaleur humaine qui se dégageait de cette rencontre.
Dès le premier jour, Gus MASSIAH nous a parlé d’une transition sociale, écologique et démocratique qui est à construire de là où l’on est ; du Bien commun ; de prospérité sans croissance ; de nouvelles formes démocratiques.
Il avait en quelque sorte donné le ton , et les interventions, les débats qui ont suivi étaient tous dans le même esprit : il était question d’Alter mondialisme, de la nature et des conséquences de la crise européenne, des révolutions arabes, de décroissance militaire (et je ne cite pas tout).
Il y avait même des ateliers pratiques d’architecture bioclimatique, de fabrication de fours solaires et d’éoliennes.
On a parlé de construction d’un nouveau projet politique en Hongrie, de fausse démocratie, de crise de la démocratie représentative, de profits provenant de l’accumulation des crédits, d’annulation de la dette.
Bernard RAVENEL a terminé son exposé sur le thème de la résistance populaire non violente en Palestine, en parlant d’Hymne à la vie.
Bref, nous nagions dans une sorte d’UTOPIE REALISTE : les discours étaient alimentés d’anecdotes, de faits, d’expérimentations à la fois nécessaires, mais aussi possibles, réalisées et donc réalistes.
C’est dans cette ambiance que nous nous sommes à nouveau retrouvés sous le chapiteau pour y rencontrer nos partenaires politiques, qui étaient d’ailleurs réduits à leur plus simple expression.
Et c’est à ce moment-là que le soleil a disparu du ciel et dans nos esprits, il s’est vraiment mis à pleuvoir et les mots des personnes qui étaient à la tribune résonnaient dans nos têtes comme des grêlons.
Oh… les discours étaient politiquement corrects, rassurants. Ils semblaient s’être donné le mot pour lancer un appel à la construction d’une force de transformation, dans le cadre du Front de Gauche.
Je laisse le soin à d’autres, de reprendre ces discours, qui n’étaient ni plus ni moins comme me l’a rappelé mon ami Vladimir FISERA , qu’un exercice de retape (hors FRONT pas de salut)
Ceci a déclenché quelques interventions favorables aux démarcheurs mais surtout une profusion, un flot de discours non pas agressifs, mais des appels certes respectueux mais déterminés à proposer et surtout A FAIRE autre chose.
J’ai plaidé pour une forme d’organisation et un fonctionnement simple, à l’instar de ce qui avait été dit dans nos ateliers : une forme d’organisation où les acteurs apprennent à partager le pouvoir, les idées et les expériences multiples et variées.
Et… ceci tout simplement parce que la politique et les affaires du Monde sont les affaires de tout le monde.
Alors… alors en quittant cette séance, après avoir été interpellé par des jeunes et des moins jeunes, je me suis dit que personne ne me fera adhérer à ce « machin » qu’on appelle Front de Gauche, dans lequel le PCF se battra pour conserver le dernier m² de l’immeuble rue du Colonel Fabien.
Et… c’est dans ces dispositions, que je me suis endormi, que j’ai fait un rêve et… que, figurez-vous, J’AI REVÉ DE L’AUTOGESTION et d’un nouveau Mouvement politique appelé L’ALTERNATIVE AUTOGESTIONNAIRE. Un Mouvement qui, patiemment construit une pyramide avec des briques qui partent de la base au sommet , c’est à dire qui partent de nos quartiers à l’ensemble des territoires, en passant par nos villes et nos campagnes. L’organisation ou plutôt « le lien » se fera de manière souple et non contraignante et se cimentera à travers des valeurs simples, faciles à comprendre, telles que le partage du pouvoir, de l’avoir et du savoir ; l’Autogestion ; le vivre ensemble ; le plein épanouissement de chacune et chacun avec le souci permanent de réaliser le bien commun ; les solidarités ici et ailleurs ; le respect de l’Autre et de notre environnement, etc… etc….
Les Alternatifs, quant à eux, décident de rester eux-mêmes et conjointement avec d’autres, organisés et surtout non organisés, lancent dans les régions des Appels à la Mobilisation, sur ces thèmes et d’autres encore, en fonction des réalités locales.
Ils décident de se rencontrer à intervalles réguliers, à mesurer leurs valeurs sur la base de leurs expériences vécues. Ils se retrouvent également de temps à autre, au niveau national et international, dans le but de faire converger les luttes, de les coordonner, de créer du lien, de mettre en réseau……
Et… c’est alors que je me suis réveillé et je me suis dit : « et si ce rêve devenait réalité ? » A vous de voir.
Salü binander (Salut à vous)
Roger WINTERHALTER
Soyez le premier à poster un commentaire.