Flux RSS

POLEMIQUE(s) LIBYE LA GRANDE SUPERCHERIE , comment nous sommes enfumés.

Publié le samedi, 17 décembre 2011 dans Non classé, POLEMIQUE-s

 Nous publions ci-dessous un texte que notre camarade Francis BANCHET souhaitait voir diffuser rapidement, en un seul tenant.

                 Ce texte , trop long pour une publication, autre qu’en plusieurs épisodes, dans CONFLUENCES 81,  est un point de vue  personnel. Il ne représente pas l’expression des Alternatifs, que l’on peut retrouver dans les communiqués que nous avons déjà publiés sur ce blog:

http://alternatifs81.fr/?p=1580#more-1580

 

http://alternatifs81.fr/?s=Lybie&submit=Recherche

Cet article a toute sa place dans la rubrique POLEMIQUE(s) inaugurée récemment.

Il en constitue la 2ème publication.

LIBYE LA GRANDE SUPERCHERIE , comment nous sommes enfumés.

Quel beau conte de diable ! Pourquoi je ne suis pas anti-kadhafiste, parce que je n’ai retenu qu’une seule phrase de Mitterrand : « celui qui ne connaît pas l’histoire, ne connaît pas le présent ». J’en ai fait ma maxime.

Ma première interrogation vient d’une journaliste, dont je n’ai pas retenu le nom, et qui je crois était en direct sur France Inter. « Nous sommes accueillis à Benghazi, et l’on nous donne même de l’argent pour que nous allions dans les meilleurs restaurants, je le refuse naturellement et je me demande pourquoi on veut m’acheter! »

Voilà le début de mes recherches, comme par un heureux hasard, le prochain café repaire doit traiter du sujet « A quoi sert l histoire? » Lybie et histoire, voilà pour moi de quoi faire une soirée passionnante.

De plus, le 16 Avril 2011, coup de chance une émission de France Inter Monsieur x, sur le Colonel Kadhafi avait retenu toute mon attention.

Bon mon ami (j’aime être mon ami) fais-toi plaisir, retourne dans l’Histoire et tu vas trouver matière à faire « ton » café repaire.

Sauf que je n’avais pas prévu (comme Robin pour Monsanto) que la recherche serait aussi riche sur la relation, la détestation de la France et sa pseudo démocratie à l’encontre du Colonel.

Certains disent que VGE (Valéry Giscard d’Estaing serait une deuxième voie (et voix) pour le Tsarkozysme : à lire la suite vous comprendrez leur amicale fusion.

La première visite officielle de VGE, qu’on tend à nous faire passer depuis peu comme le président de la modernité ayant ouvert la France au porno, au droit de vote à 18 ans, à l’ouverture, a été en Centre Afrique… dirigé par qui à  l’époque ? Vous avez oublié ! Normal, l’histoire passe trop vite.

Mais le personnage dirigeant ce pays de l’époque était le fils spirituel du Général de Gaulle, il était applaudi par le FMI de l’époque pour ses résultats exceptionnels quant à la gestion de son pays, quant à la réussite de mettre fin à la malnutrition de son peuple. La France l’encense de compliments, et pille ses richesses gratuitement , nous étions non pas un pays frère, mais le pays père.

Bokassa, bientôt Bokassa 1er, car il s agit bien de l’allié qu’on détrôna, va payer un lourd tribut à son aliénation à notre chère patrie, à notre cher VGE.

Prends, mon père, prend mes diamants, prends tout ce que tu veux, tu es mon ami.

VGE et les grandes sociétés Françaises ne manquèrent pas l’aubaine. Volant, pillant sans que quiconque ne s’en offusque. La Centre Afrique devient l’annexe de l’Elysée.

Mais Bokassa, après avoir été durant 4 a 5 ans un vrai démocrate et effectivement avoir élevé son pays au rang de nation africaine respectable, eut besoin d’argent. Ses programmes économiques reconnus par le fonds monétaire comme moderne et dynamisant coutent  un peu plus que prévu. Son pays père qui se servait gratuitement, lui prêterait facilement la valeur d’un an de salaire pour ses fonctionnaires.

Une demande fut faite à son grand ami VGE, ami qui venait, invité  fréquemment et sans jamais donner un sou pour chasser ou récupérer quelques tout petits diamants pour ses nombreuses maîtresses.

D’ailleurs la belle Françoise Bokassa était aussi tirée par VGE, un gibier de choix : quand on aime on prête.

Mais VGE refusa de prêter de l’argent, au grand étonnement du crédule Bokassa. Cette situation mit Bokassa à mal, un prêt en fait pas si important, le temps de remplir de nouveau les caisses… comment pouvait-on lui refuser ?

A quelques milliers de kilomètres un autre dirigeant de l’époque mène une politique novatrice pour l’Afrique. Le Colonel Kadhafi, en cette période tout le monde le respecte. Bokassa va demander cet argent au Colonel. Le début de la fin pour ces deux créatures.

VGE va faire en sorte de faire assimiler Bokassa, à travers les journaux français, à un petit dictateur (ce qu’il n’est pas encore).

Kadhafi et Bokassa se rapprochent et le leader Libyen, accorde le prêt à la Centre Afrique.

On lui avait vendu 100 Mirages en 1970, il était reçu par VGE. Mais, oser interférer dans les affaires franco-africaines était inimaginable.

Le SDEC lance l’opération BARACUDA, des agents secrets Français déguisés en ingénieurs de chez Total ont pour mission d’éliminer ce Colonel, échec total….(sans jeu de mots)

Si Kadhafi est blessé il réapparaît un mois plus tard.

Le grand projet du Colonel est d’unir une partie de l’Afrique, la Tunisie, le Tchad, l’égypte, la Syrie et son pays, la Libye.

Encore une idée saugrenue, faire l’union africaine… bien trop dangereux pour nos démocraties.

Pour se venger de l’opération Baracuda, Kadhafi va se rapprocher de l’URSS, des Tchèques et de Cuba  malgré son aversion pour  le marxisme et sa détestation du capitalisme. Ni l’un ni l’autre ne lui conviennent.

En 1980 le Sdec essaie avec les égyptiens une nouvelle rébellion, nouvel échec, son nom : la débâcle de Tobrouk.

Le colonel énerve notre Vge …..puisqu’il est près, avec l’accord du Tchad, de créer  une union sans frontière avec le Tchad. Ce pays beaucoup moins riche que la Centre Afrique représente un intérêt géo-militaire considérable, encore un fois Vge interdit à Kadhafi cette union.

Le 27 juin 1980, un avion de ligne Italien s’écrase près de Palerme (80 morts), un Mig Libyen est retrouvé descendu pas loin….En 1987,  l’avion de tourisme est récupéré, un missile Français l’a troué.

L’histoire nous apprendra que l’avion officiel de Kadhafi était dans les parages, que les avions Français, bizarrement des F4 américains devaient le descendre, que « grâce  » aux deux Mig accompagnant l’avion de Kadhafi, ce dernier en réchappe, mais que le missile explose l’avion de ligne.

C est l affaire USTICA, voir le juge PRIORE /dc9/F4 américain

De cette supercherie assassine il faut retenir que le président de la république Italienne de l’époque, COSSIGA, avoue en 2008 avant de mourir que cette invraisemblable histoire est bien une tentative des services secrets Français et américains.

Vous comprendrez aisément qu’un homme comme Kadhafi représenta un danger fort pour nos nations colonialistes. Avoir le culot de faire autrement que ce que décident les pays développés est un crime impardonnable.

81 : lors de la passation de pouvoir entre VGE et Mitterrand, VGE donne les plans pour éliminer Kadhafi.

Mitterrand refuse « déjà » tout plan de révolte du peuple pour éliminer le leader.

Il passe la main aux USA, ne voulant pas être sali dans ces méandres politiciens.

1984 les USA fomentent un coup d’ état…. loupé

Janvier 1986 Les avions américains partent de Grande-Bretagne (peut-être avec un ravitaillement rapide dans le sud de la France) nouvel échec et riposte de l’aviation libyenne.

Mars 1986 : fausse manœuvre américaine pour provoquer la Libye. Kadhafi crée la ligne de mort, interdisant aux USA de la franchir. Ils ne s’en privent pas et la riposte de la Libye crée les conditions pour que Reagan prétexte un état de guerre avec la Libye. Pour enfoncer le clou, un attentat à Berlin – certainement mis sur le dos de Kadhafi-, donne toutes les raisons aux USA de bombarder Tripoli.

La fille de Kadhafi décède, le colonel en réchappe.

Pourquoi tant de HAINE ? A l’image de Chavez, traité de dictateur, le monde occidental ne supporte pas les indépendantistes. Kadhafi n’est certainement pas une blanche colombe, mais son peuple ne souffre pas de la faim, les hôpitaux y sont nombreux, le chômage rare, l’espérance de vie juste en dessous des meilleures nations. Pour ne plus importer 84% de leur nourriture, il investit des millions dans un barrage géant (superficie de l’Allemagne) pour ne pas être dépendant des autres, couvrant les besoins de la Tunisie, du Tchad et de la Libye pour 4000 ans. Aujourd’hui hui c’est Veolia qui est heureux de récupérer le contrat de distribution. à 2 euros le m3 cela équivaut à 58 BILLIONS d’Euros.

Alors oui, il y a des attentats, de part et d’autre, mais qui est le plus clair?

Les infirmières Bulgares… Carla les a sauvées ! Les conditions ? Quid de l’autoroute que l’union européenne devait construire en Libye ? Après cette soi disant révolte, elle n’est plus à construire.

Et Bokassa? Comme je ne suis pas un écrivain-historien je vous laisse le plaisir de découvrir son interview interdit en France. La belle image de VGE que l’on veut nous faire avaler est gravement atteinte. Lequel des deux est le plus menteur?

En conclusion, je ne défends pas Kadhafi, mais je veux vous mettre en garde sur les visées de nos nations occidentales, sur notre presse tenue en laisse.

La révolte en Libye a été créée, les révoltes en Égypte et en Tunisie ont donné le prétexte à une intervention, voilà une des vérités. Les langues se délieront, les affairistes profiteront, et pour nous il sera trop tard pour CRIER notre Indignation.

Quelle belle vengeance de M. Sarkozy, des USA et de l’Otan : on efface les poignées de mains qui ont ridiculisé la France. On récupère la neuvième réserve de pétrole au monde, 44 tonnes d’or (souvenez-vousque Sarko a vendu une grande partie des réserves françaises) des millions de dollars d’investissements réalisés par la Libye et par Kadhafi à titre personnel.

Quid du premier satellite africain (Rascom1) payé par la Libye pour toute l’Afrique afin de se libérer de la dictature communicante de nos nations « évoluées » (voir news.abidjan) ?

Et pour nous convaincre d’une véritable révolte, ON fait assassiner ce Tyran… mais on le remplace par son ministre de la justice……ON est tellement con que l’on dit rien.

On remplace bien des élus par des hommes de Goldman-Sachs. De Gaulle avait raison, nous sommes des veaux, le  » nous » ici peut s’adresser à tous les citoyens du monde.

Pour compléter mes propos, je vous remercie d’accéder aux sites ci-dessous.

Francis Banchet

Sources : Monsieur x france inter du 16 Avril 2011 par Patrick Pesnot

                kamitewoman.over-blog   (de Bangui à Tripoli : une intervention militaire pour effacer des traces ?)

                www.vie-publique.fr  (chronologie-thématique France-Libye) « 40 ans de relations tumultueuses »

                ufctogo.com  (vidéo : Bokassa, l’entrevue interdite !)

                wikipedia.org   (tragédie d’Ustica)

                http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/05/les-reserves-de-la-lybie-en-eau.html

                http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26136

                www.euro-synergies.hautetfort    (révolution libyenne et les gigantesques réserves d’eau)

                www.news.abidjan.net/h/395655.html  (les vraies raisons de la guerre en Libye)

Laisser votre commentaire

  1. noudila dit :

    Très bon article, cependant parler de peuple libyen est malheureusement un choix malheureux.
    IL n’y a pas de peuple libyen, mais à peu près trois peuples se détestant vivant dans une frontière artificielle héritée des Anglais.
    Un au Sud, un au Nord-Est, et un à l’Ouest. Ces 3 peuples sont des fédérations de tribus. Ils ont une origine, une histoire et une culture différentes. Parler de peuple libyen revient à parler de peuple Américain en y incluant : le Canada, le Mexique, le Costa-Rica, le Honduras, le Guatemala, le Salvador, le Brésil, le Pérou, le Chili, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, la Colombie, TOUTES les îles des Caraïbes, et ceux que j’ai oublié (je m’en excuse).
    Les alternatifs ont pris une position sans connaître la géographie et l’histoire de la Libye. C’est excusable car peu de camarades ont l’habitude d’aller en vacances dans ces endroits et les sources disponibles en France sont presque toutes mensongères. Ce qui serait inexcusable, serait de ne pas réviser cette position. Il doit bien y avoir des camarades qui parlent assez bien espagnol et anglais pour trouver d’autres sources de renseignement et effectivement, la surprise y est grande.
    Errare humanum est
    Perseverare diabolicum est

  2. francis banchet dit :

    Merci Noudila, Il y avait tellement à dire que j ai oublie cet aspect particulier qui explique
    les haines interne.
    Francis

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.